Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Négociations salariales 2013

par cgtfrancheville.over-blog.fr 19 Mars 2013, 16:45

Où en sommes nous des négociations salariales promises par la Direction?

 

 

 Nous devions nous rencontrer en janvier, rien, puis en février nous avons attendu, rien, puis en mars nous attendons toujours et rien...

 

Bien sûr, qu'attend la CGT de telles négociations?

 

Une entreprise qui rabâche à qui veut l'entendre qu'elle est en difficulté, grave, que notre avenir en dépend et que nous avons de la chance d'avoir un travail, c'est évidemment compliqué.

 

Mais, comme c'est un discours récurrent depuis des années, on finit par s'y habituer.

 

La réalité des salariés, c'est qu'ils n'ont pas connu d'augmentation de salaires depuis 4 ans et qu'ils vont devoir attendre longtemps encore.

 

Ainsi, sous cette chape de plomb alimentée par le personnel encadrant, le personnel est pressuré et suspecté dans ses moindres faits et gestes.

 

A priori, la plupart s'en contente et ne cherche pas à savoir si une alternative existe.

 

Que voulez vous ma petite dame que l'on y fasse, c'est la vie!

 

Oui et à la fin on meurt (en bonne santé c'est possible?).

 

En attendant, les murs se montent, les investissements de matériel continuent et l'embauche de personnel est stoppée (sauf les intérims et les CDD, ça, ça marche bien!).

 

  Bon, passons sur les conditions de travail qui a priori sont bonnes et meilleures qu'ailleurs (ça ça fait peur!), ce qui est vrai si on les compare à certaines maisons de retraites, aux secteurs abandonnés de l'hôpital public et et aux pays émergents...

 

En vrai, on ne régresse pas, on stagne, (et la stase, c'est mauvais pour l'organisme, chaque soignant le sait bien!).

 

Sauf qu'avec les nouveaux horaires, nous allons être plus longtemps sur notre lieu de travail et bien entendu payés moins, cqfd.

 

Mais là encore la majorité est d'accord, donc roule ma poule!

 

  Question, devons nous nous contenter de cela?

 

En tant que syndicalistes nous avons un avis plus nuancé sur cette interrogation, d'autres pistes que la rémunération pure pourraient être envisagées mais là encore aucune illusion à avoir.

 

  En tant que membres du personnel, nous restons des exécutants (c'est ce que l'on nous demande pas plus.) même si au fond de nous, nous bouillons devant le gâchis de compétences, de trésors de créativité et de richesse humaine que les salariés ont en eux et qui sont là à stagner...

 

  Incompréhension et déception d'autant plus grandes que l'entreprise a toutes les qualités pour permettre une valorisation du travail accompli.

 

Cela dit elle reste une entreprise de qualité avec de bons exécutants et c'est tout ce qu'on lui demande, c'est déjà pas mal!

 

Donc forcément valoriser le "normal" ...(ou le normatif c'est selon...)!

 

 

 

  A suivre!

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page